Scrabble scolaire 2017: L'école Jean de la Fontaine de Vabres l'abbaye sera représentée par Anouk à la finale nationale à Paris.

Publié le par Ecole Jean de la Fontaine

Pour la 2ème fois en 4 ans, les élèves de notre école ont brillé lors de la finale régionale du concours des Ecoles organisé par la Fédération française de Scrabble. La compétition  a eu lieu samedi 25 mars à Roquefort-des-Corbières (Aude). Quarante enfants étaient qualifiés par des finales départementales organisées dans l'Aude, le Gard, l'Hérault, les P.O. mais aussi l'Aveyron. Ils ont joué deux parties de 10 coups de Scrabble duplicate. De nombreux parents et enseignants les ont accompagnés, faisant jusqu'à plus de 150 km. L'enjeu? Les huit premiers enfants sont qualifiés pour participer à la finale nationale qui aura lieu le samedi 3 juin au lycée Buffon à Paris.

Après un départ matinal et un petit repas à Narbonne, nous sommes arrivés dans le très joli village de Roquefort des corbières. Placés de manière aléatoire dans la salle, chaque élève se retrouvait alors seul face à la grille encore vide.

La tension est monté d'un cran lors de l'ouverture de l'enveloppe contenant les parties à jouer, identiques à travers toute la France. Si le premier mot a été assez facile à trouver, le deuxième a laissé le doute s'installer chez de nombreux participants. Et ainsi, à l'issue de cette première manche, nos 2 représentants étaient quelque peu désappointés. Marceau et Anouk savaient qu'ils avaient manqué quelques "coups", mais la pause a permis aux adultes présents de remotiver chacun, sous le beau soleil audois. Puis la deuxième partie a été jouée. Les sourires étaient revenus, l'attente des résultats commençait donc. Dans ce jeu de vocabulaire, grammaire, conjugaison et mathématiques mêlés, la stratégie est aussi un élément à prendre en compte. Et ce qui compte n'est pas de trouver tous les mots du "top", mais d'engranger plus de points que ses adversaires du jour.

L'annonce du classement de la première partie a fait battre nos coeurs: Marceau 31ème et Anouk 22ème. Mais la deuxième manche a été bénéfiques pour certains et délicate pour d'autres. Aussi, c'est avec satisfaction que nous avons découvert que Marceau s'était hissé à la 8ème place et Anouk à la 3ème! Restait alors à cumuler les points.

A ce jeu, c'est un des plus jeunes des finalistes qui a raflé la première place: Raphaël Florimond, qui est en CE2 (!) à Corbère (P.O.). Et Anouk Montagnes terminant 7ème au général se qualifie donc pour Paris, Marceau Ginisty obtenant une très belle 17 place régionale. Une vabraise sera donc présente, début juin, à Paris, pour son plaisir personnel, et aussi pour porter les couleurs de notre école. Bravo à nos 2 jeunes élèves de CM2, et nous allons maintenant, avec toute la classe de CM, aider Anouk à se préparer pour ce grand moment.