Séance cinéma pour les enfants de maternelle

Publié le par Ecole Jean de la Fontaine

Séance cinéma pour les enfants de maternelle

Jeudi 14 janvier, les Ps,Ms et Gs de l’Ecole Publique Jean de la Fontaine se sont rendus au cinéma de Saint-Affrique pour assister à la 1ère séance du Projet « Ecole Maternelle et Cinéma » auquel participe l’école avec la classe de Mme Rascol.

C’est un nouveau dispositif de sensibilisation au cinéma pour les enfants de Cycle 1. Il s’inscrit dans le cadre du PEAC (Projet éducatif d’action culturelle).

La séance de cinéma est une expérience unique car elle est collective. Elle implique, en plus de la rencontre avec des œuvres, des films, la rencontre avec une expérience, celle de la salle de cinéma.

C’est une programmation de petits films (au nombre de 6) courts 3 min environ pour respecter le temps d’attention de l’enfant. Ces films ne comportent pas de dialogue.

Cette première séance s’intitule : « La petite fabrique du monde ».

De nombreuses séances en aval et de réinvestissements sont prévues en classe notamment dans le domaine de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (l’oral) et explorer le monde des objets et de la matière.

Les enfants ont apprécié cette première séance avec une petite préférence pour le film « Une bouteille à la mer ». A l’aide d’images, de classement ils avaient pu au préalable s’imaginer cette histoire.

Ils attendent maintenant avec impatience la deuxième séance qui se déroulera un peu plus tard dans l’année.