Fin d'année scolaire sportive pour les CM de l'école Jean de la Fontaine !

Publié le par Ecole Jean de la Fontaine

Les derniers jours de classe ont conduit les CM1 et CM2 à Roquefort et dans le Lot pour des activités sportives très variées.

Fin d'année scolaire sportive pour les CM de l'école Jean de la Fontaine !

Tout d'abord, les activités pleine nature: orientation sur carte, parcours de randonnée balisé, tir à l'arc et sarbacane le lundi, à Roquefort. Ces activités sont travaillées chaque année dès le CE2 et les enfants peuvent mesurer leurs progrès. Seul l'orage est venu perturber la toute fin d'après-midi. Ce fut une bonne mise en jambe pour le reste de la semaine.

Une rencontre régionale USEP était programmée dans le Lot le mercredi et le jeudi. Hélas, les prévisions météorologiques ont conduit les autorités académiques à annuler le rendez-vous. Un programme alternatif avait été prévu par l'enseignant et le séjour sportif a eu lieu, sous une autre forme. Quelques gouttes de pluie le premier matin et beau temps tout le reste, nous avons été gâtés. Un challenge d'escrime entre les élèves a ouvert les activités: c'est une discipline que nous avions pratiquée au printemps à l'école. Puis, une randonnée pédestre nous a permis de découvrir la ville de Cahors, vue d'en haut, avec une (courte) leçon de géographie et d'histoire à la clé. Le temps de redescendre et nous nous sommes détendus à la piscine municipale de Cahors, avec ses lignes spécialisées pour la natation, son toboggan et son grand bassin. La soirée a été consacrée aux jeux de société, après un succulent repas.
Le lendemain, tous en VTT! Tout d'abord, la prise en main sur le plateau, puis sur les bosses et la prairie. Ensuite, parcours découverte dans le sous-bois et le causse pendant 1 heure: sensations garanties. L'après-midi, initiation à la "slackline", ce drôle de ruban tendu entre 2 arbres sur lequel il faut progresser, se croiser, tenir l'équilibre: un grand moment d'expérience et d'entraide. Pour clore le travail autour de l'ultimate (sport utilisant le frisbee), nous avons joué au "disco-golf", dans un espace immense: pour progresser vers la cible, il fallait se transmettre le disque sans qu'il ne touche le sol. On aurait pu croire les enfants fatigués après tout ça: que nenni, le voyage retour a été joyeux et chantant. Les CM2 qui étaient maîtres d’œuvre de la dernière après-midi de classe, avec leur enseignant bien sûr, ont animé le vendredi 3 juillet. Nous leur souhaitons de bonnes vacances avant d'entrer dans leur collège de secteur pour continuer leurs apprentissages. Les CM1, quant à eux, seront là l'année prochaine pour la mise en oeuvre du programme Erasmus+ : nous serons unis avec nos partenaires anglais de l'école de Winterton autour du thème de la solidarité au cours de la première guerre mondiale, avec comme points d'orgue, les 2 séjours linguistiques communs, en février dans le Norfolk, et en juin... dans l'Aveyron.

Vivement l'année prochaine!