La classe des CM en bonne position du rallye mathématique régional

Publié le par Ecole Jean de la Fontaine

La classe de CM1-CM2 de l'école publique de Vabres l'Abbaye participe à ce concours depuis déjà plusieurs années.

Le rallye est organisé en trois manches d'une durée d'une heure. Il s'agit d'un concours par classes entières. Ainsi, tous les élèves doivent communiquer et participer à la solution retenue par la classe. La classe résout des problèmes (parmi les huit proposés), puis en choisit obligatoirement trois (et trois seulement) qu’elle pense avoir « justes ».

Pour chaque problème retenu, la classe donne une réponse unique, rédigée par les élèves. Ils peuvent utiliser tous les outils disponibles dans la classe qu'ils demandent : règle, papiers lignés, quadrillés, pointés, papier calque, compas, équerre, ciseaux, pâte à modeler, solides, récipients, calculettes,... pas seulement des crayons, à l'exception toutefois de toute communication avec l'extérieur (téléphone, internet...). Pour chaque manche, chaque classe dispose de 100 points. Chaque problème a une valeur en points. Pour chacun des trois problèmes choisis, s'il est résolu correctement ses points sont ajoutés sinon ils sont soustraits.

 

Exemple de réponse sur tableau numérique

Exemple de réponse sur tableau numérique

Dans chaque département, la classe du cycle 3 qui aura obtenu le plus de points à l'issue des trois manches sera sélectionnée pour participer à la finale régionale (en cas de premiers ex-æquo, le jury procédera par tirage au sort). Organisée sous le parrainage de l'ESPE de l'Académie de Toulouse et de L'IREM de Toulouse sous la tutelle de Madame la Rectrice de l'Académie de Toulouse, cette finale régionale se déroule à l'université Paul Sabatier à Toulouse.

A l'issue de la 2ᵉ manche, les résultats de la classe sont les suivants (le total tient compte de l'attribution forfaitaire de 100 points par manche effectuée) :

Manche 1

Manche 2

Manche 3

Pb 5

18 pts.

Pb 6

20 pts.

 

 

Pb 7

22 pts.

Pb 7

22 pts.

 

 

Pb 8

24 pts.

Pb 8

24 pts.

 

 

Soit un total général de 330 points.

Pour vous permettre d'apprécier les résultats de la classe, voici quelques éléments statistiques (purement indicatifs), établis sur la base des résultats saisis à ce jour. Les quartiles sont 244, 282, 326 ce qui signifie qu'un quart des résultats se situe avant 244, un quart entre 244 et 282 etc..., le score maximum obtenu par une classe du département est 332. Ainsi, avec 330 points, la classe est située dans le premier quart, à 2 points de la première !

Commentaires du correcteur

  1. Saisie du 29/11/2014 : Félicitations pour cette première manche parfaite. A bientôt et n'oubliez pas les prolongements ! (exercices supplémentaires)
  2. Saisie du 03/02/2015 : Bravo !

==> Troisième manche : Mardi 24 mars 2015.

==> Finale régionale : en raison de travaux à l'Université Paul Sabatier, la finale ne peut être organisée cette année.

La classe des CM en bonne position du rallye mathématique régional